Qui sommes nous ?

Les Éditions Campus Ouvert

Cette maison d’édition a été créée en 2011 sous la forme d’une association (loi 1901) à but non lucratif (Association pour la Diffusion d’Études et de Recherches – ADER-). Elle a pour principal objectif de rendre accessibles et à des prix raisonnables, des cours dispensés dans le champ des Sciences sociales et humaines, et de diffuser des Documents, Études, Essais et Recherches qui ne trouveraient pas leur place dans le catalogue d’un éditeur du secteur commercial classique.

La ligne éditoriale

Elle est définie sur la base de critères de qualité scientifique, pédagogique et de présentation, ainsi, bien sûr, que sur la base de l’estimation du lectorat potentiel.

La qualité scientifique : elle est assurée grâce à la relecture faite par au moins deux spécialistes de la discipline (généralement, deux docteurs). Les remarques et autres corrections doivent être prises en compte par le ou les auteurs de l’ouvrage au risque de voir le projet abandonné par l’éditeur. En outre, les choix éditoriaux  seront dictés par un réel besoin.

 La qualité pédagogique : cette collection ne réunit que des « cours » bien rodés, c’est-à-dire que ne seront pas acceptés les « polycopiés premier jet » qui n’auront pas déjà fait l’objet d’une réelle validation pédagogique.

La qualité typographique : la mise en page, le traitement graphique des éléments constituant le livre sont réalisés en totale autonomie. L’éditeur veille à ce que la syntaxe l’orthographe et la ponctuation soient scrupuleusement respectées. Le confort de lecture (taille des caractères et polices utilisées) ; la hiérarchie des titres et des sous-titres ; la présentation générale et notamment celle des bibliographies, l’établissement des tables, font l’objet d’un soin particulier.

Le délais de fabrication : pour que le livre soit publié le plus rapidement disponible, nous nous efforçons de raccourcir autant que possible les délais de fabrication. Pour ce faire, nous avons une totale maîtrise de la chaîne éditoriale, une chaîne sur laquelle interviennent des spécialistes du livre.

Les coûts de production, les prix de ventes : « Campus ouvert » s’est rapproché d’un imprimeur spécialisé dans les petits tirages (impression numérique). Nous avons obtenu que notre production soit traitée comme l’est celle de très grosses structures éditoriales. Par ailleurs, fonctionnant sur le principe associatif, donc non lucratif, notre maison permet de réaliser des ouvrages à « prix réduit ». En effet, hormis l’infographie et l’impression, toutes les autres étapes de l’édition sont assurées bénévolement. On peut globalement estimer que le prix de vente est inférieur de 30% au prix du marché. Le prix marqué, dans le respect de la loi sur le prix unique de 1981, (art. 2, alinéa 3) peut bénéficier d’une remise supplémentaire lorsque les ouvrages sont destinés à des établissements publics d’enseignement, par exemple si ceux-ci souhaitent inclure le livre dans la « valise pédagogique » d’une formation continue ou d’un enseignement à distance. Cette offre est également valable pour les associations d’étudiants.

Informations aux Universités, Facultés et établissements publics

L’avantage d’être une association du type « Loi 1901 », donc à but non lucratif, est de pouvoir proposer des prix bas aux étudiants et aux universités. En effet, l’article 3 de la Loi sur le prix unique du livre prévoit expressément des dérogations en ce qui concerne la vente de livres scolaires ou universitaires aux établissements publics et/ou aux associations d’étudiants.

En conséquence, l’Association ADER s’engage à fournir les Universités et Facultés à des prix inférieurs de 30 à 50%  du prix public marqué, si bien que les livres de 15 à 24 € au prix public peuvent être facturés de 8 € à 12 € l’unité aux universités ou aux associations d’étudiants.

Exemples de tarifs consentis aux établissements publics à l’automne 2015

L 3 : Économie de l’environnement, V. Plauchu, 264 p. – 12 €  au lieu de 24 €

M1 : Économie territoriale et développement local, A. Ferguène, 180 p. – 10 € au lieu de 18 €.

M2 : Mesure et amélioration des performances d’entreprises, V. Plauchu, 186 p. – 10 € au lieu de 18 €.

M2 : Management environnemental, V. Plauchu, 172 p. – 10  € au lieu de 18 €.

N.B.  Ces tarifs sont permis par le bénévolat des personnes qui interviennent tout au long de la chaîne éditoriale hormis l’imprimeur et certaines étapes susceptibles d’être sous-traitées comme la PAO.

Informations aux auteurs

Proposition : vous avez un projet défini dans le temps, vous êtes l’auteur d’un cours que vous souhaitez éditer sous la forme « livre » ? Envoyez votre proposition avec vos coordonnées à :

– Vincent Plauchu – vincent.plauchu@laposte.net ;

– Pierre Croce – pierrecroce@wanadoo.fr ;

Ne pas oublier de joindre le fichier complet ou, dans un premier temps, des éléments tels que la présentation, la table des matières, le synopsis.

Les droits d’auteurs : « Campus ouvert » n’est pas une maison d’édition dite « à compte d’auteur » qui serait déguisée. Les risques éditoriaux comme financiers sont assurés en totalité par l’éditeur. Aucune avance, aucun achat minimum ne sont exigés.

      – Le contrat d’auteur proposé est inspiré du contrat d’auteur type proposé par le SNE.

    – Les droits d’auteurs sont calculés sur la base du chiffre d’affaires réalisés et versés annuellement. Les droits sur les deux cent premiers exemplaires vendus commercialement sont payés en exemplaires de l’ouvrage de l’auteur ou en ouvrages de la collection.

La diffusion et la distribution : La diffusion et la distribution en librairie ou via internet ont été confiées aux éditions L’Harmattan à Paris, 5-7 rue de l’Ecole polytechnique – 75005 Paris, avec lesquelles nous avons passé contrat. Ces dernières se chargent de l’envoi d’une fiche de nouveautés à chacune des 180 librairies universitaires et des grandes librairies des villes de plus de 15 000 habitants. Elles se chargeront également d’informer les bibliothèques universitaires et les centres de documentation des grands établissements.

 La promotion : L’auteur est associé à la campagne de promotion dès que l’ouvrage paraît. Il doit notamment fournir le nom et l’adresse des journalistes spécialisés dans son domaine, les adresses des revues susceptibles de faire une recension de l’ouvrage, les listings qu’il possède des enseignants susceptibles de faire figurer leur livre dans les bibliographies destinées à leurs étudiants, etc.

Les collections : « Campus ouvert » démarre deux collections :

     * Une collection « ESS » (Économie Sociale et Solidaire) destinée à rassembler des ouvrages relatifs aux associations, coopératives, mutuelles, SCIC, innovations sociales, pratiques solidaires, etc.

    * Une collection « Achats » destinée à rassembler des ouvrages relatifs au métier d’acheteur, aux transformations des pratiques en matière d’achat (public et privé), etc.

Sans que cela constitue des collections, mais uniquement un classement de présentation sur le site, nos ouvrages peuvent aussi être regroupés en quatre grandes catégories :

–          Les cours, avec indication de niveaux et/ou de publics : (Licence ou master, ESC, FLE, etc.) ;

–          Les essais ;

–          Les mémoires de Master ou les thèses ;

–          Les archives et documents.

Les formats : une approche réaliste des capacités de lecture de nos étudiants nous conduit à rechercher des formats situés entre 120 et 170 pages, ce qui représente de 250 000 à 350 000 signes (caractères et espaces). Cela n’exclut pas d’aller au-delà (200 ou 210 p. par exemple) dans certains cas.

 Informations aux libraires

La diffusion-distribution en librairie est faite exclusivement par les éditions L’Harmattan, 5-7 rue de l’École polytechnique, 75005 Paris.

Nous contacter

       Association pour la Diffusion d’Études et Recherches (ADER) : 10 rue champ Rochas – 38240 MEYLAN

        Mail : editions.campus-ouvert@orange.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s