Décrire les interrelations économiques : la comptabilité nationale

Décrire les interrelations économiques :

La comptabilité nationale

Pierre BAILLY

124 pages en 19*26 –  15 €   –   ISBN : 979-10-90293-49-6

Les critiques actuelles à l’égard des données économiques entretiennent une atmosphère de méfiance à l’égard de l’indicateur central de la mesure de la croissance : le PIB. Les controverses sur sa signification apparaissent d’autant plus obscures que son calcul est mal connu ou mal interprété. Une connaissance minimale de la Comptabilité nationale permet d’appréhender les apports et les limites de cet indicateur phare des débats économiques, politiques et sociaux. C’est ce que vise cet ouvrage.

L’apparition puis la généralisation des systèmes de comptabilité nationale résulte des besoins des pouvoirs publics pour réguler l’économie pour répondre à des situations historiques dramatiques (guerre, crise mondiale, reconstruction) et pour assurer une amélioration continue de la situation des populations. Les données issues de la comptabilité nationale représentent la très grande majorité des informations économiques disponibles tant au plan des économies nationales que des relations internationales en particulier au sein de l’Union européenne. Les exigences de l’évaluation des données économiques imposent le recours à des concepts précis et opérationnels. La délimitation de l’économie nationale, l’estimation de la production des richesses, de leur répartition et de leur utilisation obligent à préciser les définitions et les concepts de façon rigoureuse sur la base de choix et de conventions rationnels. Les conceptions évoluent comme le champ même de l’économie et les systèmes de comptabilité nationale s’adaptent.

Indispensable pour les étudiants en économie, cet ouvrage s’adresse également à tous ceux qui désirent disposer des outils pour comprendre les mécanismes généraux du fonctionnement de l’économie.

L’auteur : Pierre BAILLY, Docteur en économie du développement, Diplômé de l’IEP de Grenoble, Maître de conférences honoraire (Université Grenoble-Alpes), a assuré des enseignements dans le domaine des outils quantitatifs de l’économie (statistique descriptive, comptabilité nationale, comptabilité d’entreprise) et des indicateurs socio-économiques. Il a publié plusieurs ouvrages sur les statistiques et la comptabilité nationale. Ses recherches portent sur l’analyse de la crise de l’ancien modèle économique et de l’émergence d’alternatives à celui-ci.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s