Georges Rosanvallon, une figure de la Résistance dans les Hautes-Alpes

Georges Rosanvallon, une figure de la Résistance dans les Hautes-Alpes

André Rosanvallon

Ce livre retrace le parcours de résistant de Georges Rosanvallon, l’une des figures de la Résistance dans les Hautes-Alpes, dans la région de Veynes et des pays du Buëch. Il répond à un devoir de mémoire de l’auteur, André Rosanvallon, vis-à-vis de son père.

Il est l’occasion de rappeler l’importance majeure d’un courant de la résistance, trop souvent sous-estimé quand il n’est pas méconnu : celui des résistants démocrates chrétiens.

Le premier chapitre resitue le contexte local, régional et national, intellectuel, spirituel et politique, dans lequel s’inscrit cet itinéraire d’engagement progressif dans la Résistance. Le second chapitre déroule les étapes de l’engagement de Georges Rosanvallon au fil de ces années noires : d’abord le réseau « La Chaîne » dont il fut Secrétaire adjoint, puis le réseau « Libération-Sud » dont il deviendra le chef départemental (il créera dans ce cadre un des premiers maquis haut-alpins à Freyssinières), et enfin le réseau national de renseignements « Corvette », à Grenoble, où il s’engagera comme agent permanent en préparation du débarquement des Alliés. À la Libération, il sera désigné Vice-Président du Comité Départemental de Libération des Hautes-Alpes et membre de sa commission d’épuration.

L’auteur : André Rosanvallon a été enseignant-chercheur à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble. Il a consacré une partie de ses premières années de retraite à faire ce travail de recherche historique sur l’engagement de son père dans la Résistance, afin que les jeunes générations connaissent mieux ce passé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s