Diagnostic d’une petite entreprise de tourisme

Diagnostic d’une petite entreprise de tourisme

Yann QUECKENSTEDT

L’Edelweiss est une entreprise de services constituée d’un restaurant, d’un bar, d’une boulangerie, d’un bowling, d’une salle de jeu et de salles de séminaires. Avec un chiffre d’affaires d’environ deux millions d’euros par an et une forte croissance, l’entreprise semble être en pleine santé. Cependant, un pré-diagnostic fait ressortir certaines forces ou faiblesses des différentes activités proposées par l’entreprise. Ce pré-diagnostic va amener la direction à s’interroger sur les stratégies à mettre en place pour assurer l’avenir et le développement de la société Edelweiss.

Cette étude de cas applique la démarche proposée par M. Plauchu dans son ouvrage : Plauchu V. et Tairou A. : Méthodologie du diagnostic d’entreprise, Paris, L’Harmattan, 2008, 298 p. Cette démarche s’oriente autour de 4 étapes majeures que sont : 1) L’analyse de secteur, 2) L’examen d’ensemble de la situation de l’entreprise (diagnostic financier, commercial, production, ressources humaines, achats, maintenance, qualité, organisationnel, etc.), 3) Le diagnostic stratégique, et 4) Les recommandations et solutions stratégiques.

Ces 4 étapes vont permettre d’obtenir une vision globale de l’entreprise.

L’auteur : Yann QUECKENSTEDT est actuellement consultant en entreprise, spécialisé dans le diagnostic d’entreprise et le management de la performance.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s