Chroniques du train fou – Plaidoyer pour la nature

Chroniques du train fou

  Plaidoyer pour la nature

Jean-François NOBLET

134 pages – 10 € – Éditions Campus Ouvert ISBN : 979-10-90293-36-6 – Distribution : L’Harmattan

Ce petit livre rassemble trente-neuf chroniques écrites au fil des ans (2006-2016) par Jean-François NOBLET. Loin d’un discours universitaire, elles témoignent du sens de l’observation d’un amoureux de la nature, et des réactions d’un homme engagé de longue date pour la défense de la nature.

Grand voyageur à travers la planète, il alerte chacun d’entre nous sur la dégradation de l’environnement et la perte de la bio-diversité.

Constatant que nous sommes tous embarqués dans un train fou qui va de plus en plus vite et va inévitablement s’écraser en bout des rails contre un immense mur en béton si ses passagers ne réagissent pas très vite pour l’arrêter, il tire le signal d’alarme.

Est-ce que ces messages, distribués comme des tracts aux passagers des wagons, permettront de freiner ce train à temps et éviter la catastrophe ?

L’auteur : Naturaliste militant, journaliste et photographe animalier, Jean-François Noblet a été directeur de la Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature (Frapna Isère) puis conseiller technique environnement au Conseil Général de l’Isère. Aujourd’hui retraité il s’investit dans diverses associations de protection de la nature : Le Pic vert, Frapna, Nature et Humanisme.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s