Réhabiliter le pouvoir et les nations dans l’analyse du capitalisme mondialisé

Grégory VANEL – 200 pages : 22 €

Éditions Campus Ouvert – ISBN : 979-10-90293-33-5

Distribution : L’Harmattan

Cet ouvrage d’Économie Politique Internationale est destiné aux économistes insatisfaits des résultats de leur discipline concernant l’analyse de la mondialisation et aux politistes soucieux de rendre compte de manière plus pertinente du comportement des États dans ce contexte de mondialisation. Ce processus a en effet complètement rebattu les cartes : les firmes transnationales vont chercher de la main d’œuvre exploitable jusqu’au fond des pays les plus reculés,

chaque pays rivalise avec tous les autres pour attirer les capitaux, la finance prospère à l’abri des paradis fiscaux, et les grands groupes dictent aux États les réglementations qui les arrangent. La montée en puissance de la Chine et des pays émergents a remis en cause l’hégémonie des États-Unis qui peinent à maintenir leur leadership dans un monde devenu multipolaire… Tout ceci rend nécessaire la prise en compte du pouvoir dans les analyses et oblige à redéfinir les liens entre la nation et le reste du monde. Dans le capitalisme mondialisé, les nations – menacées – sont de retour !

Cet ouvrage revient sur les questions traditionnellement analysées en économie internationale, mais dans une nouvelle optique qui permet notamment aux étudiant(e)s de sciences économiques de saisir tout l’intérêt de tenir compte des effets de pouvoir dans les relations économiques internationales, et aux étudiant(e)s en science politique de voir que l’étude des relations économiques n’est pas réservée aux seuls économistes.

Fruit de près d’une décennie d’enseignements (à l’Université Laval de Québec dans le cadre de la Maîtrise d’études internationales, et à l’Université Grenoble Alpes dans le cadre du Master 2 Gouvernance des Organisations pour le Développe-ment International), cet ouvrage reprend l’ensemble des thématiques et des théories centrales en Économie Politique Internationale. En particulier, il rend compte des analyses du commerce, de la finance et de la production dans la mondialisation, en réintroduisant le pouvoir et les nations dans l’analyse des processus à l’œuvre. Il tente également d’élaborer une généalogie des théories en présence, afin de faciliter la compréhension des concepts et des controverses qui traversent cette jeune discipline.

L’auteur : L’auteur : Grégory Vanel est Lecturer à Grenoble École de Management. Titulaire d’un doctorat en économie internationale de l’université de Grenoble et d’un PhD en science politique de l’université du Québec à Montréal, il a enseigné dans de nombreux établissements en France et au Canada. Ses travaux d’Économie Politique Internationale portent essentiellement sur la dynamique de la mondialisation, notamment dans sa composante monétaire et financière.

SOMMAIRE

Introduction

 Première partie – Penser le (des)ordre économique international : Les problématiques et les concepts de l’économie politique Internationale

 Chapitre 1 – Le développement d’outils originaux d’analyse de l’ordre économique international

 Chapitre 2 – Ordres et systèmes commerciaux  internationaux

 Chapitre 3 – Ordres et systèmes monétaires internationaux

 Chapitre 4 – Ordres et systèmes productifs transnationaux.

 Deuxième partie – Esquisser une généalogie de la discipline : Les courants théoriques et les controverses de l’économie Politique internationale

 Chapitre 5 – Les États au cœur de l’ordre économique international : L’approche orthodoxe

 Chapitre 6 – Les approches hétérodoxes

 Conclusion – L’économie Politique Internationale à la croisée des chemins

 Bibliographie

 Index

 Table des illustrations et des tableaux

 Table des matières

 _____________________

 Public auquel cet ouvrage est destiné :

   – étudiants en économie, sciences politiques, géopolitique, élèves d’écoles de commerce ;

   – journalistes, hommes politiques, syndicalistes, et plus généralement toute personne désirant comprendre le fonctionnement du capitalisme contemporain et le « retour des nations ».

    Mots-clés : mondialisation, États, nations, capitalisme, firmes transnationales, système monétaire international, libre-échange, politiques commerciales, pouvoir, hégémonie, domination,…

DISTRIBUTION : L’HARMATTAN – 16 rue des Écoles – 75005 Paris.

 http://www.editions-harmattan

       Regardez le débat sur BFM Business (à partir de 4’30) avec Christian Chavagneux, éditorialiste et critique à Alternatives économiques et Altereco+ et Jean-Marc Daniel, professeur d’économie à l’ESCP Europe. C’est dans « La librairie de l’Éco », du mercredi 1er février 2017, présenté par Emmanuel Lechypre, sur BFM Business.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-duel-des-critiques-alessandro-giraudo-vs-gregory-vanel-0102-909513.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s