Entreprise et environnement : Les achats d’emballages

Jean-Louis MARTIN

100 pages : 14 €

Éditions Campus Ouvert

ISBN : 979-10-90293-32-8

Distribution : L’Harmattan

La réduction de l’impact environnemental des entreprises passe d’abord par la reconception de leurs produits et de leurs processus de production, mais aussi par le réexamen de leurs achats et notamment de leurs achats d’emballages et de leur chaîne logistique.

Ce livre montre d’abord pourquoi les entreprises doivent s’engager dans une démarche de développement durable, quel est le rôle des achats dans cette démarche, et particulièrement quelle est la contribution que les achats d’emballages peuvent apporter à une politique d’achats durables dans l’entreprise. Outre la participation au déploiement d’une politique RSE, les achats durables permettent à l’entreprise de répondre aux attentes des dirigeants, des actionnaires, des clients tout en se conformant aux exigences réglementaires et aux demandes de la pression citoyenne.

Au delà des idées reçues, et en s’appuyant sur l’exemple des achats d’emballages, l’auteur s’attèle à démontrer qu’une politique d’achats durables doit également participer aux objectifs de réduction des coûts pour l’entreprise.

Sont ensuite présentés des méthodes et des outils (TCO, analyse de la valeur, écoconception, etc.), ainsi que des exemples de « bonnes pratiques » observées dans plusieurs secteurs industriels : alimentaire, ameublement, automobile, chimie, cosmétiques, construction électrique énergie, pharmacie et revêtement de sols.

L’auteur : Jean-Louis MARTIN, diplômé du Master DESMA – Management stratégique des Achats de l’IAE de Grenoble (UGA), a été notamment acheteur transports et logistique dans une grande entreprise d’ameublement et est actuellement consultant en achats projets dans l’industrie.

Public auquel cet ouvrage est destiné :

  • étudiants en gestion, économie-gestion, élèves d’écoles de commerce et d’écoles d’ingénieurs ;
  • cadre en cours d’emploi, acheteurs, et plus généralement toute personne devant mettre en place une une stratégie et/ou une politique de développement durable dans son organisation ou simplement participer à une telle démarche.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s