Du développement au développement durable : 50 indicateurs pour comprendre

Pierre BAILLY

144 pages : 14 €

Éditions Campus Ouvert

ISBN : 979-10-90293-27-4

Distribution : L’Harmattan

Le développement durable est un phénomène complexe et multidimensionnel, sa description quantitative est délicate, comme celle du développement, contrairement à la croissance beaucoup plus aisée à mesurer par le PIB. La transition du développement au développement durable nécessite donc la construction d’indicateurs complémentaires ou alternatifs aux précédents. La multiplicité des propositions d’indicateurs pour décrire le développement durable est représentative de l’importance de la réflexion académique et institutionnelle dans ce domaine.

 L’ouvrage ne retient qu’un nombre réduit d’indicateurs (50), essentiellement ceux utilisés par les pouvoirs publics aux plans national et européen pour décrire, mesurer et suivre les évolutions, et disposer de résultats permettant d’évaluer l’efficacité des politiques engagées dans le cadre des stratégies de développement durable. Quelques indicateurs d’organisations internationales (OCDE, ONU, PNUD, Banque mondiale) et d’un organisme privé (WWF) complètent ce panorama. Les comparaisons chiffrées se limitent à la France, à l’UE, et aux cinq autres pays européens les plus importants économiquement : Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, Royaume-Uni.

La principale originalité de l’ouvrage est de présenter sous une forme synthétique chacun des indicateurs selon un modèle identique et d’y associer deux graphiques : l’un pour la France et l’autre pour les cinq pays retenus. Les indicateurs ont été regroupés en cinq rubriques : les indicateurs économiques et de croissance, les indicateurs du développement, les indicateurs de marché du travail et de la formation, les indicateurs environnementaux et les indicateurs de la transition vers le développement durable. La forme de présentation retenue permet au lecteur de disposer d’une présentation de l’indicateur, de ses éventuelles limites et d’une description de ses évolutions aux plans français et européen.

L’auteur : Pierre BAILLY, Docteur en économie du développement, Diplômé de l’IEP de Grenoble, Maître de conférences honoraire Université Grenoble-Alpes, a assuré des enseignements dans le domaine des outils quantitatifs de l’économie (statistique descriptive, comptabilité nationale, comptabilité d’entreprise) et des indicateurs socio-économiques. Il a publié plusieurs ouvrages sur les statistiques et la comptabilité nationale. Ses recherches portent sur l’analyse de la crise de l’ancien modèle économique et de l’émergence d’alternatives à celui-ci.

SOMMAIRE

DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

* INDICATEURS ÉCONOMIQUES ET DE CROISSANCE

* INDICATEURS DU DÉVELOPPEMENT

* INDICATEURS DE MARCHÉ DU TRAVAIL ET DE LA FORMATION

* INDICATEURS ENVIRONNEMENTAUX

* INDICATEURS DE LA TRANSITION

GLOSSAIRE STATISTIQUE

BIBLIOGRAPHIE

GLOSSAIRE DES SIGLES ET ABRÉVIATIONS

LISTE ALPHABÉTIQUE DES INDICATEURS

_____________________

 Public auquel cet ouvrage est destiné :

  • étudiants en licence ou master d’économie-gestion, élèves d’écoles de commerce et d’écoles d’ingénieurs ; statisticiens
  • agent de développement local, militants d’ONG, journalistes, élus, … et plus généralement toute personne s’intéressant de près au développement durable et au suivi des politiques publiques en la matière.

 Mots-clé : développement, croissance, développement durable, indicateurs, politiques publiques, …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s