Les chemins infinis de la décarbonisation : Neuf questions clés pour la COP21

Michel Damian :

Les chemins infinis de la décarbonisation : Neufs questions clés pour la COP21

L’ouvrage brosse une histoire synthétique et critique des trente ans de négociations internationales sur le climat. Il s’organise autour d’une idée-force : l’économie néoclassique de l’environnement et de l’effet de serre – signal prix et marché de permis carbone – dont l’argumentation a sous-tendu l’architecture internationale par « le haut » et la construction du protocole de Kyoto, a fait perdre deux décennies à la compréhension de la question climatique. Elle a peu fait progresser la réflexion sur les voies concrètes et les défis de la décarbonisation.

La nouvelle économie politique des changements climatiques, impulsée par « le bas », glisse de la théorie standard à l’économie classique de la production, aux méthodes de réduction des émissions, à l’action graduelle des États et d’acteurs multiples. Tensions, conflits productifs, sociaux et de redistribution ne manqueront pas.

La nouvelle économie du climat n’offre pas de baguette magique pour réduire rapidement les émissions et empêcher un réchauffement déjà manifeste. La difficile et douloureuse décarbonisation de nos modes de vie et de production prendra des décennies. Les questions de déstabilisation des sociétés vulnérables, de migration de populations, de coûts irréparables lorsque l’adaptation n’est plus possible ou échoue, avec des enjeux multiformes de financements et d’investissements massifs, seront tout en haut de l’agenda des conférences climatiques qui succéderont à la XXI° Conférence des Parties (COP21) de Paris 2015.

ISBN : 979-10-90293-20-5

136 pages

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s