Mettre en place une démarche qualité

PLAUCHU Vincent : « Mettre en place une démarche qualité –

Avec quatre études de cas » 

171 pages : 18 €

Éditions Campus Ouvert

ISBN : 979-10-90293-11-3

Distribution : L’Harmattan

Les exigences de qualité (et de sécurité) sont très fortes dans nos sociétés tant de la part des consommateurs que des entreprises. Les consommateurs attendent des produits solides, fonctionnels, sûrs, et des services adaptés et de haut niveau de qualité, et ils veulent être satisfaits. Les entreprises exigent de leurs fournisseurs le zéro défaut, le respect de délais très courts, et une très grande qualité de service.

Pour produire des biens et services de qualité, les entreprises de tous les secteurs et les organismes les plus divers s’engagent donc de plus en plus souvent dans des démarches structurées d’amélioration de la qualité. Même les administrations, les hôpitaux et les universités s’y mettent.

Cet ouvrage vise à exposer de façon claire, opérationnelle et pédagogique, les fondements et les étapes de la mise en œuvre d’une démarche qualité, ainsi que les méthodes et les outils les plus fréquemment utilisés. De plus, quatre études de cas viennent illustrer la mise en œuvre d’une telle démarche.

Ce livre peut donc intéresser aussi bien des étudiants dans une optique de préparation à la vie professionnelle ; que toute personne déjà engagée dans la vie professionnelle et désireuse de comprendre comment s’y prendre pour mettre en œuvre une démarche qualité.

*************

L’auteur : Vincent PLAUCHU est économiste. Il enseigne le « Management industriel », la « Gestion de la Qualité », le « Management Environnemental » et la « Méthodologie de Diagnostic de Fonction » à la Faculté d’Économie de Grenoble (Université Pierre Mendès France).

 METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE QUALITÉ

– AVEC QUATRE ÉTUDES DE CAS –

SOMMAIRE

Introduction

Pourquoi la qualité ?

Chapitre 1 : Les notions de base relatives à la qualité

Chapitre 2 : Méthode de mise en place d’une démarche qualité

Chapitre 3 : Méthode de résolution d’un problème de non-qualité

Chapitre 4 : Les outils fréquemment utilisés dans les démarches qualité

Chapitre 5 : Normalisation et certification

Conclusion générale

Études de cas

Annexes

Glossaire

Table des sigles et abréviations

Bibliographie

_____________________

Public auquel cet ouvrage est destiné :

  • étudiants en gestion, économie-gestion, élèves d’écoles de commerce et d’écoles d’ingénieurs ;
  • cadre en cours d’emploi, et plus généralement toute personne devant mettre en place un démarche qualité dans son organisation ou simplement participer à une telle démarche.

Mots-clé : performances, pilotage, tableau de bord, fonction, coûts, qualité, délais, réactivité, coûts cachés, …

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DISTRIBUTION : L’HARMATTAN

16 rue des Écoles – 75005 Paris.

www.librairieharmattan.com

diffusion.harmattan@wanadoo.fr

harmattan1@wanadoo.fr

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